Concept: Références externes aux calques
Vous pouvez créer une référence aussi bien à un calque, qui comprend toutes les classes et ressources de ce calque, ou à une ressource quelconque dans un fichier source. Les références externes et les calques peuvent apparaître dans un viewport. Le nom d’un élément référencé s’affiche en italique dans le Gestionnaire des ressources et dans la boîte de dialogue « Organisation ».
Il existe deux manières de référencer un calque:
Dans Vectorworks Standard, les calques de dessin référencés sont importés dans le fichier cible. Cette méthode est compatible avec les modules Vectorworks (voir Ajouter et éditer des fichiers référencés).
Si vous travaillez avec des modules d’extension Vectorworks, il est conseillé de créer un viewport de calque de dessin et ensuite une référence aux calques désirés. Voir Créer un viewport référencé sur calque de dessin pour plus de détails sur ce type de référence.
En fonction du type d’objet référencé, il est possible de mettre à jour le fichier source à partir du fichier cible.
Les ressources peuvent être éditées et renommées dans le fichier cible. La ressource correspondante dans le fichier source sera alors automatiquement mise à jour. Voir Définir les préférences des références externes et Référencer des ressources.
Les objets se trouvant sur des calques et étant référencés suite à l’import de leur calque, sont verrouillés. Vous pouvez les déverrouiller et les éditer dans le fichier cible mais ces modifications ne seront pas reprises dans le fichier source. De plus, les éléments référencés vont reprendre les préférences du fichier source dès que vous modifierez les références dans le fichier cible. Pour que ces modifications soient permanentes, elles doivent être effectuées sur un élément dans le fichier source.
Vous ne pouvez pas modifier directement les objets se trouvant sur des calques et étant référencés suite à la création d’un viewport sur un calque de dessin. Il est toutefois possible d’ouvrir le fichier source à partir de votre référence externe, d’effectuer la modification et ensuite de retourner au fichier cible pour visualiser cette modification.
Les points suivants sont valables pour les deux méthodes de référencement externe:
Le partage et la mise à jour d’informations du dessin se fait calque par calque.
Si vous créez une référence pour importer un calque, ce calque doit être considéré comme étant « en lecture seule »: chaque modification d’un élément référencé va disparaître dès que le calque importé sera mis à jour.
Vous ne pouvez pas modifier les noms des calques référencés.
Les ressources (noms et symboles) se trouvant sur les calques référencés du fichier source, apparaissent en premier dans les ressources du fichier cible.
Lorsque des conflits surviennent dans le fichier actuel au niveau des noms de symboles ou de calques existants, vous pouvez résoudre ces conflits en déplaçant les symboles ou en renommant les calques.
Dans un viewport sur planche de présentation, il n’est pas possible de référencer un calque provenant d’un autre document. Dans ce cas, vous devez d’abord créer une référence vers le document source et sélectionner les calques que vous souhaitez importer dans le fichier cible. Rendez ensuite les calques importés visibles dans un viewport sur planche de présentation. Si vous souhaitez afficher une référence en tant que viewport sur un calque de dessin (pour ce faire, vous avez besoin d’un module d’extension), vous devez créer un viewport sur un calque dans le fichier cible et rendre les calques souhaités du fichier source visibles; ensuite, vous rendez visible dans un viewport sur planche de présentation le calque sur lequel se trouve le viewport contenant la référence.
Lorsque le fichier source est géoréférencé (module d’extension requis), les calques ou les viewports sur calque de dessin référencés sont transformés automatiquement, si nécessaire, pour correspondre aux préférences SIG du fichier source (projection, origine ou angle du vrai Nord). Cela n’a pas d’influence sur les préférences SIG du fichier référencé, même si elles diffèrent. Si les préférences de géoréférencement du fichier source changent par la suite, il est possible que la référence doive être mise à jour pour être correctement transformée.